Apprendre à apprendre en 10 citations

apprendre à apprendre en 10 citationsApprendre à apprendre en 10 citations, pour s’inspirer de personnes qui nous ont laissé leurs témoignages. Car apprendre à apprendre est avant tout une compétence comportementale et très personnelle à chacun. Dans cet esprit, comment trouver les ressources en soi-même, comment se faire confiance…?

Esprit de découverte

  • « Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien ». Socrate
  • « C’est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche d’apprendre ». Claude Bernard

En effet, chaque fois que nous disons « je sais », il est fort probable que nous ne sommes déjà plus dans l’esprit d’apprendre. Bien sûr, ceci n’empêche pas d’avoir des connaissances, il s’agit plutôt de voir comment nos certitudes peuvent nous ancrer dans une fixité non évolutive.

Le changement, une opportunité

  • « La folie est de se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent ». Albert Einstein
  • « Tout est changement, tout évolue, tout est en devenir, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n’est pas encore ». Epictète

Tout change et cela nous le comprenons intellectuellement. Cependant nous ne cessons de vouloir « immobiliser » les choses par une méthode à dupliquer, une recette à renouveler ou rester dans la zone de confort que sont nos habitudes. Or, pour ce qui est de notre évolution personnelle ou professionnelle, si nous nous inspirions de ces deux citations?

La clé est en nous

  • « Il n’y a pas d’âge pour réapprendre à vivre. On dirait même qu’on ne fait que ça, toute sa vie. Repartir. Recommencer. respirer à nouveau. Comme si on n’apprenait jamais rien de l’existence sauf, parfois, une caractéristique de soi-même ». Françoise Sagan
  • « L’expérience est une lumière qui n’éclaire que soi-même ». Lao tseu
  • « On ne voit bien qu’avec le coeur, l’essentiel est invisible pour les yeux ». Antoine de St Exupéry
  • « On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre ». Galilée
  • « Qui mieux que vous sait vos besoins? Apprendre à se connaître est le premier des soins ». Jean de la Fontaine

Nous pouvons apprendre beaucoup de choses qui sont situées à l’extérieur de nous comme savoir lire, écrire, le jardinage, les techniques d’un métier… Mais pour ce qui est de la compétence Apprendre à apprendre, nous devrons chercher en nous-même. Là, nous trouverons de nouvelles habitudes comportementales, de nouvelles sources de motivation, de nouvelles façons de réagir…Et une nouvelle vision et connaissance de soi-même, plus riche qu’on ne l’imaginait!

C’est maintenant que c’est possible

  • « Même le plus long des voyages commence par un premier pas ». Lao Tseu

Voici notre dixième citation sur le sujet. Il en existe bien d’autres qui pourraient aussi illustrer ce sujet. En souhaitant qu’elles vous inspirent et vous donnent à rester présent à vous-même en tout instant. Le présent est le seul temps où il est possible d’apprendre.

Crédit photo: Pixabay

 

Blog-atlans.eu

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *