Brèves de repas…en présence attentive

Brèves de repasLes brèves de repas sont des pépites pour celui (ou celle) qui est présent à lui-même à cet instant. Car elles nous en apprennent beaucoup sur nos mécanismes. Ainsi celles de Jean-Michel et Pascale.

Brèves de repas de Jean-Michel Navette

« On me présente un steack végétal, un steack en somme que j’attaque avec appétit : déjà grisâtre et plat à la vue, sans moelleux, sans jus…  Beurk ! La cuisinière, compagne aimée, accessoirement diététicienne entrainée, avance que le steack végétal est une composition de protéines sans viande et que de toute manière c’est « pour mon bien » ! Effectivement je retrouve des goûts de chataîgne, de roquefort et de riz ce que confirme un examen attentif du « steack ». Comme ils disent au Canada c’est effectivement « moins pire ».  … L’idée d’un goût attendu masque le vrai goût , merci la PAA*! »

Brèves de repas de Pascale Peres

« J’ai pu observer qu’à chacun de mes repas, sans lancer d’acte d’attention particulier, je dégustais et savourais chaque bouchée qui venait l’une après l’autre remplir mon estomac jusqu’à satiété! Je pense que mon corps a enregistré tout cela et l’exécute désormais repas après repas : sans doute et sûrement mémoire de pratique pure »

* La PAA ou Pratique Attentionnelle Active est une approche adaptée à notre mode de vie actuel. En entraînant notre capacité d’attention à l’instant présent et cela, dans toutes les sphères de notre vie, nous développons une pleine conscience de nous-mêmes.

Crédit photo: Kreatikar (Pixabay)

Suivez-nous sur facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *