Découvrir son potentiel et être soi

Découvrir son potentielDécouvrir son potentiel, c’est ce que nous indiquait en son temps Galilée: « On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. » Effectivement, en voulant se connaître, il vaut mieux chercher à l’intérieur de soi qu’à l’extérieur…

Découvrir son potentiel… et être soi

De fait, c’est avec soi-même et tel que nous sommes, qu’il est possible d’apprendre de soi. Quelques clés très simples:

Si notre habitude est d’attribuer à autrui la cause de nos émotions, nous n’arriverons à rien. Car ce sera toujours l’autre qui aura tort et nous n’apprendrons rien de nouveau. => Par contre, si nous changeons de point de vue, nous ressentons que l’émotion est bien en nous et pas ailleurs. Alors, nous commençons à apprendre à réguler toute la palette d’émotions, de sentiments et de passions qui nous habitent.

Si notre habitude est de nous comparer à autrui, en mieux ou en moins bien, nous n’arriverons à rien. Car notre échelle d’évaluation est à l’extérieur de nous et change selon les personnes que nous rencontrons. => Mais, si nous cessons de nous comparer, alors nous sommes seuls avec nous-même. Et là, nous commençons à apprendre à nous connaître sans avoir besoin de nous comparer. Et c’est une perception de soi très agréable!

Si notre habitude est de vouloir être comme autrui, ou autrement que ce que nous sommes. Eh! bien, nous n’arriverons à rien. Car nous chercherons toujours à l’extérieur de nous-mêmes, sans être vraiment satisfait. => Alors que si nous commençons à nous percevoir tel que nous sommes, sans jugement, nous nous comprendrons mieux, et nous nous accepterons.

Pour en savoir plus sur Galilée (1564-1642),mathématicien, géomètre, physicien et astronome italien.

Puis, pour aller plus loin sur le thème:

L’effet miroir: apprendre sur soi par les autres

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *