Le stage Etude biographique…et revenir au présent

Etude biographiqueLe stage Etude biographique tel que conduit chez Atlans permet à chacun de revisiter son passé. Et en retraçant sa biographie, mettre à jour la genèse de ses habitudes et les éléments qui orientent sa vie. C’est ainsi que nous sommes partis en stage, à 11 personnes dont les trois animateurs.

Un stage Etude biographique…

Il est destiné aux particuliers qui souhaitent comprendre comment leur passé influe sur leur présent. Le stage s’était préparé en amont depuis plusieurs semaines:

  • Retrouver ses souvenirs marquants, notamment toutes les premières fois: premier souvenir, première rentrée des classes, premier amour etc.
  • Ordonner de façon linéaire dans le temps en faisant apparaître les thèmes et moments récurrents: vacances de printemps, d’été…par exemple.

L’approche pédagogique

Etude biographique marche en forêtDans un cadre propice à se reconnecter à soi-même, avec des règles du jeu fondées sur le respect et la non-ingérence, chacun a pu retracer son parcours biographique ou une partie structurante.

Etude biographique, réveilLe lieu a permis de se réveiller au bord de la mer par une activité physique énergisante, de marcher en forêt en silence ou en paroles, de découvrir des jeux apprenants et d’ouvrir son horizon.

 

L’approche pédagogique de l’étude biographique permet de:

  • Retracer sa biographie d’une manière factuelle, c’est à dire dégagée de tout aspect romancé ou expliqué à postériori,
  • Mettre à jour comment se sont mis en place ses comportements actuels, et notamment ses habitudes inadaptées ou sources de tensions,
  • Alléger la charge émotionnelle de certains souvenirs perçus jusqu’à présent comme « fondateurs » de sa vie,
  • Elargir sa vison de son enfance et son adolescence par une nouvelle mise en perspective,
  • S’apercevoir que quelque soit nos différences (taille, culture, genre, famille…) nous sommes avant tout des êtres humains.

Conscience de soi et empathie

L’étude biographique permet de développer encore un peu plus les deux compétences psychosociales que sont la conscience de soi et l’empathie pour les autres.

  • Conscience de soi: par une meilleure perception de soi dans le présent et allégé de la pression du passé,
  • Empathie pour les autres: par la compréhension de son vécu et de celui des autres, par le partage de mêmes moments ou vécus identiques,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *