Réguler son trac en 5 clés, c’est ici

Comment réguler son trac en 5 clés, applicables dans l’instant même? Car voilà le trac qui arrive, et on s’en aperçoit 15 mn avant sa prise de parole en public. Alors comment s’en débarrasser ou au mieux le réguler?Réguler son trac en 5 clés

Identifier les signes annonciateurs du trac

Car le trac monte insidieusement et c’est quand il est à son paroxysme que nous le ressentons. Alors un petit point sur ses manifestations ne fera pas de mal. En effet, en les identifiant dès le début, il est plus facile de réguler le trac.

  • Il monte en nous sous forme de boule au ventre qui enfle à chaque minute. Au début, on la perçoit peu ou alors on se dit: « Tiens j’ai du manger quelque chose qui ne passe pas ». Mais non, c’est bien le trac!
  • Il s’exprime par des suées. On se dit: « Tiens, il fait très chaud dans la pièce! ». Pas du tout, c’est le trac!
  • Gorge sèche, mains moites, battements du coeur qui s’emballent… Là il n’y a plus de doute, difficile de ne pas le ressentir ce trac. D’autant que si on ne le régule pas tout de suite, nos gestes et attitudes vont se bloquer, nous allons sentir nos jambes chanceler, parfois un trou de mémoire, un début de bégaiement etc.

réguler son trac en 5 clésRéguler son trac en 5 clés

Avec la pratique attentionnelle active©, il est très simple de réguler son trac. C’est une pratique de l’instant présent qui permet de se recentrer en une seconde et percevoir où sont ses tensions. Et c’est ainsi que nous pouvons mieux réguler nos comportements inadaptés. Car, si le trac est un phénomène courant avant chaque prise de parole en public, les comportements sous stress qui en découlent peuvent être évités.

#Clé n°1: percevoir « qui » on est dans l’instant

Un recentrage vers soi-même en l’espace d’une seconde à peine nous permet de ressentir « qui » on est à ce moment présent. Quelle émotion nous habite ou commence à nous envahir? Sous quels points de tension physique ces émotions se manifestent (boule au ventre, respiration en apnée, maux de tête, nausées…)? Il ne s’agit pas de « penser » ou « imaginer » ce que nous ressentons, mais bien de percevoir en interne ce qui se passe en nous.

Réguler son trac en 5 clés#Clé n°2: détendre ses tensions physiques

Immédiatement, dans le temps même où on s’aperçoit de ses points de tension: les détendre. Ainsi, les points du corps qui sont souvent sollicités par le trac ou le stress, sont: la nuque, les épaules, le dos, la mâchoire. Pour se détendre un peu plus, se permettre de bouger: changer de posture physique, faire quelque pas. Et même parler avec une personne présente et s’intéresser à elle. Plus nous sommes détendus et moins le trac s’installe.

 

#Clé n°3: laisser passer les idées qui alimentent le trac

Souvent, nous alimentons notre trac par des projections imaginaires sur les intentions du public. Il s’agit de pure imagination, une anticipation qui nourrit notre appréhension.Et ces pensées involontaires entretiennent un cercle vicieux: pensées négatives=> émotions négatives => tensions physiques =>fatigue =>pensées négatives etc. Donc, laissons les passer, sans s’y accrocher ni donner prise.

#Clé n°4: agir sans se focaliser sur le résultat final

Le trac vient aussi de ce que nous visons un résultat PARFAIT. Car nous mettons une exigence très forte sur le résultat que nous souhaitons obtenir. Cela vous arrive-t’il de vous voir déjà tout en « haut de l’affiche », alors que vous n’avez pas encore commencé à parler? Aussi, laissons les pensées qui nous imaginent sous les feux du succès ou, inversement, sous les feux de la critique. Et prêtons plutôt attention à ce que nous avons à faire dans l’instant. Comme vérifier la salle, le vidéo-projecteur, parler aux hôtesses quand il y en a, valider les derniers points.

#Clé n°5: s’appuyer sur ses perceptions

Notre corps est notre allié. Aussi, restons centré sur nos perceptions. Par exemple: bien sentir ses pieds campés sur le sol pendant que l’on parle permet d’être tout simplement « ancré chez soi » tout en s’adressant à son public. Cette posture nous évite de se balancer d’un pied sur l’autre, attitude qui perturbe l’auditoire.

réguler son trac en 5 clés

Retrouver la BD sur Pixton

Réguler son trac en 5 clés, en synthèse

réguler son trac en 5 clés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *