Skill Fest: les compétences clés du XXIème siècle

Les compétences clés du XXIème siècle, tel est le thème du Skill Fest, l’évènement organisé par la FFP*. D’ailleurs ce jeudi 3 octobre, la salle était pleine pour écouter le débat sur ce thème. Et ce sont les soft skills qui sont arrivées au top 10.

compétences du XXIème siècle

Trio de tête des compétences clés du XXIème siècle

En tête du peloton c’est l’adaptabilité qui a été plébiscitée. Car les évolutions de notre environnement sont de plus en plus liées à la technologie et progressent à un rythme exponentiel. On a associé adaptabilité avec la notion de réflexivité, cette capacité à prendre du recul et à développer un esprit critique.

Puis arrive la curiosité, comme ouverture à d’autres environnements que celui auquel on est habitué. Une curiosité qui pousse à sortir de sa zone de confort et à oser. En effet, la capacité à oser est revenue plusieurs fois dans le débat. On osera poussé par la curiosité et l’envie de découvrir.

Apprendre à apprendre arrive sur le podium en 3ème position. Car cette compétence est très liée aux deux premières, comme à la suivante. Elle est au coeur des apprentissages, des modalités de formation et du rôle des formateurs.

Top 5 des compétences clés du XXIème siècle

L’agilité personnelle, bien sûr, ne veut pas dire accepter n’importe quoi; c’est notre capacité à rebondir et à saisir les opportunités qu’apporte le changement. L’agilité se vit individuellement mais aussi collectivement. Vraisemblablement, un des rôles du management consiste, et consistera de plus en plus,  à garantir l’employabilité et la mobilité de leurs collaborateurs.

Les soft skills à l’honneur: elles sont plébiscitées de façon générale, englobant les précédentes comme les suivantes. De manière unanime, tous se sont accordés à dire qu’elles seront à l’avenir les compétences à acquérir et à développer. Car les technologies évoluent à une vitesse grand V et à un rythme vertical, comme en a témoigné Olivier Babeau de l’institut Sapiens.

C’est ainsi qu’il nous a rappelé que le programme d’intelligence artificielle Alpha Go avait battu le meilleur joueur de Go, Lee Sedol, en 2016, en 4-1. Et qu’un an plus tard, la nouvelle version du programme, Alpha Go Zéro, battait la première version en 100-0. Une prouesse réalisée sans intervention humaine: le logiciel apprenait par lui-même.

Dans le top 10 des compétences clés du XXIème siècle

Arrivent à peu près au même niveau, les compétences d’empathie, d’écoute et de créativité, le public les a largement plébiscitées. Empathie et écoute se rapportent bien sûr aux personnes qui nous entourent, collègues, collaborateurs, amis… Mais aussi à la conscience environnementale: écologique, sociale, humaine. Cette prise de conscience de notre environnement doit nous permettre une meilleure adaptation certes, mais surtout un meilleur respect de celui-ci. La créativité est une des compétences qui nous aidera à sortir des ornières et des habitudes inefficaces.

Enfin, la compétence à collaborer et coopérer fait partie du Top 10 et nous en sommes ravis, tellement l’interdépendance entre tous est une évidence.

*Fédération de la Formation professionnelle,

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *