Test de l’attention sélective

attention sélectiveCe test de l’attention sélective a été mené par deux psychologues Christopher F. Chabris et Daniel J. Simmons en 1999 auprès de leurs étudiants à Harvard. De fait, il met en évidence que l’attention sélective (focused attention), ou concentration, occulte des événements qui se passe dans notre champ de vision. Alors prêt pour l’expérience?

Test de l’attention sélective

Donc, voici la vidéo à regarder. Maintenant faites l’expérience telle qu’elle a été proposée aux  étudiants d’Harvard:  « S’il vous plaît, regardez attentivement la vidéo que je vais vous projeter maintenant (voir Sur le Web). Vous y verrez deux équipes de basket, l’une au maillot noir, l’autre au maillot blanc, en train de disputer un match. Concentrez-vous sur les joueurs en blanc et comptez toutes leurs passes. »

Vous avez compté les passes de l’équipe en blanc?

Eh bien, avez-vous remarqué le gorille? Sans doute étiez-vous tellement concentré sur le comptage des passes, que vous ne l’avez pas remarqué. Pas d’inquiétude, vous n’êtes pas seul!

Attention sélective et cécité d’inattention

Ainsi, ce test, comme d’autres qui ont suivi, montre notre propension à se focaliser sur une seule activité. Au contraire de l’attention partagée (divided attention) qui permet d’avoir un champ de perception plus large.

Pour en connaître davantage sur cette expérience, 

Pour développer sa capacité d’attention

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *