Une très bonne année 2020

Une très bonne année 2020
Une très bonne année 2020, c’est ce que nous vous souhaitons! Qu’elle vous apporte joie, sérénité, évolution personnelle et professionnelle. Et pour bien commencer, voici cinq attitudes à cultiver dès maintenant et sans modération. Alors laquelle choisissez-vous en priorité?

Présence à soi

Parmi les soft skills, compétences émotionnelles, comportementales et cognitives, la présence à soi tient une place de choix. Elle apparaît nécessaire en management et dans les relations qu’on entretient avec autrui. Elle se traduit par une présence consciente à soi physiquement, émotionnellement et mentalement. Cette présence à soi s’acquiert par le développement de l’attention à ses perceptions internes et externes. Ecoutons Jean-Philippe Lachaud, docteur en neuroscience spécialiste de l’attention.

Apprendre à apprendre

Arrivé à l’âge adulte, l’individu peut penser qu’il a acquis un certain nombre de connaissances et de savoir-faire. Et plus il avance en âge et en expériences et plus cette certitude peut se solidifier en lui. Or, à tout âge il est possible de découvrir de nouvelles informations, de nouveaux savoir-faire et acquérir de nouvelles compétences. C’est bien de cela qu’il s’agit: redécouvrir le plaisir d’apprendre et de la découverte. Ainsi, chaque matin, il est possible d’ouvrir un oeil et de se dire: « Que vais-je apprendre de nouveau aujourd’hui? »

Prise de recul

L’esprit critique est une compétence nécessaire pour prendre les bonnes décisions et ne pas se laisser influencer à tort. Pour développer une pensée critique, il suffit d’un peu plus d’attention portée à son ressenti: nous pouvons, par intuition, repérer que quelque chose n’est pas clair. A cela il est nécessaire d’ajouter l’élargissement de son champ d’attention pour envisager plusieurs hypothèses. Enfin, résister à la tentation de l’immédiateté apporte une prise de recul temporelle. La pensée critique permet un jugement proportionné.

Créativité

Comment être créatif en agissant toujours de la même manière? Ou bien en pensant de la même façon? La créativité se développe en sortant de sa zone de confort et de ses habitudes. En ce début d’année, vers quelle nouvelle perspective allez-vous opter?

Agilité personnelle

Dans notre environnement incertain et très évolutif, c’est certain nous avons besoin de développer notre agilité personnelle. Retrouvez nos conseils lors de notre conférence au salon SME.

Nous vous souhaitons une très bonne année 2020!

 

 

Blog-atlans.eu

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *