Zone de confort: 5 raisons d’en profiter

Zone de confort: 5 raisons d’en profiter! Car la zone de confort regroupe l’ensemble des habitudes et comportements qu’on adopte quotidiennement. Elle englobe aussi l’ensemble de nos croyances, connaissances et savoir-faire. Nous la percevons comme un état psychologique dans lequel on est à l’aise. Et si elle est peut-être un piège quand on y est enfermé, elle a pourtant sa raison d’être. Alors, voilà comment je vois la zone de confort:5 raisons d’en profiter.

Zone de confort: 5 raisons d'en profiter
En zone de confort, on est plus fort!

1-Zone de nos talents et aptitudes

Ce pour quoi nous sommes faits est dans cette zone! Ce sont nos talents, nos aptitudes, nos affinités pour telle ou telle activité, et nos diverses appétences pour tel ou tel secteur, métier, horizons… Alors pourquoi chercher ailleurs? Pourquoi chercher à voir le verre à moitié vide? Alors qu’il est à moitié plein de qualités et de capacités non encore exploitées. Et cette zone est différente pour chacun. Certains ont une aptitude à l’organisation, d’autres au relationnel, au leadership ou à l’art de la synthèse.

Ainsi, il s’agit plutôt d’utiliser ces aptitudes et de les développer. D’autant que c’est plus facile pour soi puisqu’elles sont en nous, accessibles et à notre portée.

2-Zone de nos compétences acquises

La zone de confort, c’est aussi la zone de nos compétences acquises et devenues habituelles. Nous les utilisons en « pilote automatique », de manière devenue inconsciente. Or nous en avons beaucoup! Au delà des compétences de base, compter, lire, écrire, conduire une voiture… notre zone de confort englobe nos savoir-faire métier, notre expertise, mais aussi les compétences acquises dans nos hobbies. De même, nous y trouvons  nos savoir-faire comportementaux: relationnel, organisation, leadership, coopération…

Face au moment de doute ou d’auto-dégradation, il serait bon de faire un check-up de ses compétences acquises.

3-Zone de l’efficacité maximum

Nos compétences acquises et nos aptitudes se manifestent dans nos comportements d’une manière automatique et bien rodée. Si bien que notre efficacité est au maximum. En effet, nous avons le sentiment de contrôle, de gestion, de maîtrise… dans nos agissements. Nos comportements s’adaptent automatiquement et à bon escient, nos prises de décisions sont fondées sur l’expérience… et ça fonctionne.

La pratique attentionnelle active© permet de gagner encore en efficacité en se libérant des « voleurs d’attention » et, notamment des pensées involontaires.

4-Terrain connu et sécurisant

La zone de confort est un univers familier, tout ce que nous trouvons « normal » en fait partie. De ce fait nous sommes en terrain connu, ami, et nous y sommes en sécurité. En restant dans cette zone de confort, nous ne prenons pas de risques et notre niveau de stress est faible. Nous gagnons en tranquillité d’esprit, notre adaptation à l’environnement est quasi automatique et instantanée. Ainsi, le rituel du matin: sonnerie du réveil, douche, petit-déjeuner, ou l’inverse. Aussi, le rituel du contact: « bonjour, ça va? »- « Oui et toi ça va? »etc. Mais aussi notre milieu social, professionnel, familial… Et aussi nos activités préférées, nos relations…

Alors profitons de ces moments rassurants pour se souvenir encore et encore de revenir au présent et de renforcer sa capacité d’attention.

5-Zone de confort: on se sent plus fort

Dans cet état psychologique nous atteignons un  niveau de performance constant. Nous y sommes à l’aise et conforté dans notre comportement. Alors nous nous sentons plus fort. C’est ici que nous renforçons notre estime de soi et notre affirmation de soi. C’est ici que notre image de soi est valorisée. Même si le danger d’être dans l’illusion sans prise de recul n’est pas loin, se plaire à soi-même est la base de la confiance en soi.

Si ce billet sur la zone de confort: 5 raisons d’en profiter, vous a plu, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire!

En complément: voir la suite sur « être ou ne pas être en zone de confort »

En complément, voir le très bon article de Delphine Le Goff sur Stratégies

Crédit image: Shutterstock

Blog-atlans.eu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *